Parlons laïcité au collège Jules Vallès.

Par SOIDROUDINE HALIDI, publié le jeudi 19 décembre 2019 21:31 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 21:31
IMG_3208.JPG
A l’occasion de la journée de commémoration de la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre, deux classes de 6e du collège se sont mobilisées pour défendre la laïcité.

A cet effet, ils ont réalisé un certain nombre de panneaux qui sont exposés au foyer des élèves. L’une d’entre elles a produit des affiches renvoyant aux libertés défendues à savoir les libertés de conscience, de culte et d’expression mais également aux idées reçues de la laïcité de même qu’à la personne de Jules Ferry et l’école laïque. Pour l’autre, c’est la Charte de la laïcité à l’école, et les principes qui en découlent, qui ont fait l’objet de productions. L’ensemble a été complété par l’affichage d’une Marianne autour de laquelle les élèves ont pu coller des « bulles » renvoyant aux valeurs de la République.

Leurs camarades des autres classes ont été invités à venir visiter cette exposition pour laquelle un questionnaire a été proposé. Ils auront, eux aussi, la possibilité d’apposer le message qu’ils souhaitent pour encadrer la figure de Marianne.