Activités périscolaires

Les élèves de la classe de 6ème B au théâtre !

Par SOIDROUDINE HALIDI, publié le mercredi 2 février 2022 22:51 - Mis à jour le jeudi 3 février 2022 00:05
L'histoire se passe.png
Nous nous sommes rendus le mardi  7 décembre à Montivilliers afin de voir un spectacle intitulé  Kesta dans le cadre du festival « Ad Hoc » organisé par le théâtre du Volcan.   

Les élèves de la classe de 6ème B au théâtre !

 Nous nous sommes rendus le mardi  7 décembre à Montivilliers afin de voir un spectacle intitulé  Kesta dans le cadre du festival « Ad Hoc » organisé par le théâtre du Volcan.

   Avant de nous rendre à ce spectacle, nous avons découvert cette pièce écrite par Manon ONA  en 2016 à travers deux extraits que nous avons étudiés en cours de français.

 

Résumé de l’histoire

Kesta ne veut pas prendre la navette scolaire. Alors tous les jours, il se cache dans le passage souterrain. Pour ne pas être vu, pour ne pas qu’on lui parle, à cause du sentiment de honte qui l’habite. C’est ici pourtant que Kesta va faire la rencontre de l’homme sans années, un adulte fatigué et abîmé par la vie, qui n’a nulle part où aller. Après quelques réticences et provocations mutuelles, l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître. Jusqu’à l’arrivée de C. qui a raté la navette. Elle est dans le même collège que Kesta, et va à son tour décider de percer ce qui se cache derrière sa colère.  

                                                         

                                        Manon ONA                   Couverture du livre                L’histoire se passe dans un passage souterrain                      

   (Source: https://www.margeride-en-gevaudan.com/)

 

A propos du spectacle

mise en scène Anne-Sophie Pauchet et la Compagnie Akté / avec : Julien Flament, Nadir Louatib, Manon Rivier scénographie : Arnaud Troalic / création sonore : Juliette Richards / création lumière : Max Sauta

 

Voici nos critiques sur le spectacle

« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi triste. Mais j’ai aimé quand Kesta écoutait de la musique et qu’il dansait. » ( Angéline)

« C’était comique quand Kesta répétait : « Kesta ? Kestu ? »  C’était un comique de répétition. » (Maymouna)

« Je recommande cette pièce car c’est une bonne mise en scène avec du comique et du tragique. » (Esteban) 

« Je n’ai pas tellement aimé ce spectacle. Moi, je préfère jouer que regarder. » (Bilal)

« Je n’ai pas aimé le fait que c’était très répétitif. » (Mohammed)

« Je n’ai pas aimé le décor, ni quand l’homme sans passé faisait son monologue : c’était trop long. Mais j’ai  aimé le personnage qui s’appelle : c. qui a râté la navette, car ce personnage était drôle. Il m’a tout de suite captivé. » (Djibril)

« J’ai aimé la fin quand on comprend que l’un des personnages est tombée amoureuse de Kesta. Mais j’aurais préféré qu’il y ait plus de personnages.» (Lilou)

« J’ai aimé le personnage du SDF, appelé l’homme sans années. Il était très attachant. » (Yliès)

« Je ne m’attendais pas à voir des adultes jouer le rôle des enfants. J’avais du mal à me dire que ces personnages, Kesta et c. qui a raté la navette, étaient des enfants. » (Hawly)

« Je pensais que ce serait un peu plus drôle. » (Maria)

« Je m’attendais bien à cela pour le décor. » (Nora)

«  J’ai aimé quand Kesta fait des tags sur le mur du souterrain avec la fumée verte. » (Naïla)