Activités périscolaires

Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage : les 4èmeA du collège au MuMa participent à la cérémonie !

Par SOIDROUDINE HALIDI, publié le lundi 6 juin 2022 00:02 - Mis à jour le lundi 6 juin 2022 13:35
LH tps commerce 3.jpg
Le mardi 10 mai, les élèves de 4ème A se sont rendus au musée du MuMa du Havre afin de participer à la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage.

La cérémonie a débuté à 11h sur l’esplanade du Musée devant une stèle dédiée aux très nombreux esclaves qui ont subi le commerce triangulaire. En effet, Le Havre était une ville où beaucoup d’armateurs de bateaux négriers se sont malheureusement enrichis grâce à ce terrible commerce. Vous apprendrez cela en 4ème en histoire.

Des élèves des lycées Claude Monet et Porte Océane ont lu des textes sur le sujet écrit par les écrivains Raphaël Confiant et de Patrick Chamoiseau.

Puis les élèves de 4ème A de notre collège se sont installés dans la salle de spectacle du musée du MuMa afin de montrer le spectacle qu’ils préparent depuis le mois de septembre avec M. Klinguer en musique, Mme Hauguel en Histoire-géographie et Mme Meier en français.

Notre spectacle a été longuement applaudi et l’adjoint au maire, Jean-Baptiste Gastinne, a félicité les élèves pour la qualité de leur travail.

 Un projet en musique et poésie  

Au mois d’octobre les élèves se sont rendus aux Archives Municipales du Havre et ont découvert beaucoup de documents en rapport avec l’esclavage et la ville du Havre. Ils se sont ensuite servis de tout ce qu’ils avaient appris lors de cette visite et en cours d’Histoire pour créer des textes poétiques sur le sujet en français. 

Puis avec M. Klinguer et Jean-François du CEM (Centre d’Expression Musicales), ils ont créé de la musique pour accompagner ces textes au djembé.  Ils ont raconté l’histoire de la traite à travers six chapitres : l’Afrique, la capture des futurs esclaves, la traversée sur les bateaux négriers, la vente aux propriétaires, le travail dans les champs et enfin les révoltes et l’abolition de l’esclavage. (vous pouvez découvrir leurs textes ci-dessous)

Quelques images de la cérémonie

 

 

Bravo à eux !!!

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1